mardi 20 octobre 2009

Mysore

Dimanche 18 octobre

La matinée commence par la découverte du temple de Sri Chamundeswari qui se situe au sommet de Chamundi hill, lieu surplombant Mysore.



L'entrée est caractérisée par la majestueuse statue du démon Mahishasura* que vous pourrez admirer ci après.

* (source : Lonely planet)
Le nom de Mysore («ville de bison»), découle de la destruction du démon-buffle Mahishasura par la déesse Chamundi. L'état de Mysore fut fondé en 1399, mais les souverains Wodeyar restèrent, jusqu'au milieu du 15° siècle, loyaux envers l'empereur de Vijayanagar
. A la chute de l'empire, en 1565, les seigneurs de Mysore furent parmi les premiers à proclamer leur indépendance.
Les Wodeyar continuèrent à régner jusqu'à l'Indépendance, en 1947, hormis une courte période, à la fin du 18°siècle, quand Hyder Ali et Tipu Sultan usurpèrent le trône. A la formation du nouvel Etat en 1956, l'ancien maharaja fut élu gouverneur.


Il est assez fréquent de voir des vaches sacrées se balader autour du temple. Elles font se qu'elles veulent, montent les marches, s'allongent pour prendre un bain de soleil (mais attention, pas n'importe où !) et elles aussi sont intriguées par Candice... !



En partant pour le déjeuner, nous sommes tombés sur des singes que nous avons réussi à appâter avec des cacahuètes !





Nous avons consacré notre fin d'après midi à la découverte du Palais du Maharaja. Ce splendide palais de style indo-sarrasin, résidence des maharajas de Mysore, a été détruit par un incendie en 1897, et fut reconstuit en 1912 selon les plans de l'architecte anglais Henri Irwin. L'intérieur est splendide, quoique parfois un peu chargé, comprend des portes en bois superbement sculptées, des sols en mosaïques et des peintures décrivant la vie à Mysore aux temps des Maharajas.



L'une des entrées du Palais



Au bout de chaque entrée, des tigres montent la garde ! Heureusement, Nicolas et Candice ont réussi à les dompter ... !



Nous avons eu beaucoup de chance, car le Palais s'illumine de 96 000 ampoules uniquement le dimanche soir de 19 à 20h et durant les 10 jours de la fête de Dussehra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire