lundi 19 octobre 2009

Week end à MYSORE

Samedi 17 octobre

Nous avons profit
é du long week end de Diwali* pour nous rendre à Mysore. Nous avons laissé notre guide organiser notre itinéraire car nous nous sommes décidés à partir la veille !

Notre première halte fut Talakadu où nous avons pu admirer des cascades.


Notre guide nous a ensuite proposé d'aller visiter les temples de SOMESHWARA.
Notre route était incroyable, nous avons longé des champs de canne à sucre, des bananiers, des cocotiers, des rizières... .
Avant d'arriver à destination, nous avons traversé plusieurs villages dont celui ci-dessous.


Après une bonne demi heure de route, nous sommes arrivés au site où un guide local nous a conseillé ses services. Ils nous expliquent qu'il y a 5 temples à visiter, et que la balade s'achèvera par une baignade. Nous sommes donc partis pour le premier temple que voici :

L'entrée est majestueuse !

Bien sûr, il est de rigueur de se déchausser, avant d'atteindre le sommet du temple.
Avant d'entrer, nous devons acheter un mélange d'herbes et d'encens que nous devons jeter dans un seau contenant des braises. Candice a adoré le faire... !


A la fin de la cérémonie, nous avons eu le droit à notre point rouge au milieu du front, que vous pourrez peut être voir sur la photo ci-dessous, si vous agrandissez la photo.
Nous avons été photographiés devant un autre temple. Ce dernier a été découvert lors de travaux alors qu'il est resté enseveli par le sable pendant de nombreuses années.



Candice a, quant à elle, refusé son point rouge ! Alors notre chauffeur guide lui a laissé pendant un peu moment son collier de fleurs. Elle était aux anges...



Moment de bonheur pour Candice !
Elle a bien évidemment adoré jouer dans l'eau. Dans les lieux publics comme celui-ci, il est préférable de suivre les traditions, donc de se baigner tout habillé ... !


Avant notre arrivée à Mysore, notre chauffeur s'est arrêté pour nous faire goûter la canne à sucre ! Ce n'est qu'en arrivant à l'hôtel que Candice a terminé sa dégustation !! Je pense qu'elle a aimé, qu'en pensez-vous ?



* DIWALI (extrait de wikipédia)

Diwali est une fête majeure dans le monde indien.

Indissociable de la grande fête de Dussehra, qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rāma à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes dīp.

Divālī est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l'Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l'Inde.

Dans l'Inde du Sud, Divālī ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé, le calendrier Shalivahana. On y célèbre le Nouvel An par d'autres fêtes, distinctes de Divālī et se déroulant habituellement au printemps, en général en mars ou avril.

Outre les Hindous, les Sikhs et les Jaïns fêtent également Divālī, en lui rattachant d'autres valeurs symboliques et des références historiques bien différentes.

Divālī est aussi célébrée au Népal (où la majorité de la population est hindouiste) et dans de nombreux pays où vivent d'importantes communautés indiennes, tels que le Royaume-Uni, Singapour, ou l'Afrique du Sud.


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Gourou Sandrine et gourou Nico... quand est-ce que l'on vous voit en Sari et habit traditionnel?... je suis sûr que Nico a une tête à turban.

    RépondreSupprimer