jeudi 3 février 2011

Composition de l’équipe : Eliott, 4 ans, et Stéphanie, sa maman.
Destination : Inde, Bengalore, Basava Nagar, chez les « Skatt »
Durée de l’escapade : 1 mois, en soit, un délai déjà raisonnable… !

Ma nuit a été bien dense… J’ai fait un drôle de rêve. Un rêve dans lequel le temps était passé si vite… J’avais pris un billet pour l’Inde, fait 12h de vol à jouer à Miaou, Bata-waf, au jeux des 7 familles, mangé des plats d’ores et déjà épicés dans l’avion et atterris dans un monde loin de tout ce qu’on peut imaginer !!!
Agitée, je me suis réveillée en sursaut, ai regardé autour de moi et me suis rendue compte que je ne vivais pas un rêve, mais bien la réalité… Un mois s’est écoulé… un mois que nous n’avons pas vu passer !
Difficile de parler de tout, et déjà, très difficile de savoir par quoi commencer ou par quel biais commencer !
Déjà, les indiens. Je les ai vu très accueillants. Très ouverts. Souvent prêts à aider, à orienter. Empreints de bonne volonté, même si le résultat n’est pas toujours là. Mais parfois aussi très collants… Avec Eliott, nous n’avons jamais été autant pris en photos qu’ici ! Au Kérala, nous avons eu parfois 20, 30 personnes autour de nous à nous bombarder de photos ou de questions : What’s your name ? Where do you come from ? Who old are you ?... Eliott a adoré…et a bien profité d’être le centre du monde pour faire le singe. Personnellement, j’avoue que j’ai eu l’impression parfois d’être un animal de foire… ! Je n’envie pas les vies de Madonna ou Brithney… !
La vie. D’un côté, nous avons vécu comme des vacanciers accueillis chez des expats. Dans l’ensemble… plutôt bien !!!! :o) Si ce n’est que nous sommes en manque de fromage… d’une bonne petite soupe de poireaux ! Mais bon, c’est un manque de courte durée et qui en vaut bien la chandelle : en contrepartie, il y a la piscine, le soleil, le tennis, les bons petits restos… Bon, il y a aussi la pollution, des embouteillages sans commune mesure avec ceux de Paris. Et puis… les voyages, dans lesquels on se régale de découvertes….
De l’autre côté, il y a la vie des indiens. Celle-ci… difficile de s’en faire une réelle idée quand on a évolué dans un milieu privilégié, et un mois, est somme toute un délai trop court pour voir les choses telles qu’elles sont réellement. On distingue nettement qu’il y a des pauvres et des riches, quand on voit les gens qui vivent sous une tente au milieu des poubelles. Que la religion est très présente, voire omniprésente. Des centaines, voire des milliers de Dieux différents. Chacun semble assez libre du choix de son Dieu ou de son Gourou. Les villes sont truffées d’Eglises, de synagogues, de mosquées, et de temples hindous. Le rythme de vie, lève tôt couche tard, à se demander quand ils dorment !!!! La population semble assez impliquée dans la vie politique, vu le nombre d’affiches trouvées dans les rues. Et le maitre mot de ce peuple : le kitch. La moustache, signe de virilité… Ah !!! La moustache…
Les voyages. Bon… ben, faut aimer la voiture déjà… et l’avion ! La voiture car la moindre distance devient une réelle épopée ! Les routes sont pleines de piétons, de tuk-tuk, de camions transportant tout et n’importe quoi, de motos, de vaches, de dos d’ânes… Tout le monde circule on ne sait trop comment, dans une cacophonie infernale de klaxons. L’avion parce que les distances sont grandes dans ce grand pays. Mais bon, les voyages, c’est aussi et surtout le régal des yeux ! De voir de beaux temples, de belles plages, des animaux sauvages. Des scènes de vie comme on en voit plus chez nous. Des scènes, des images comme on ne peut en voir chez nous ! En soi, il très très facile de se déplacer de partout. Entre les tuk- tuk pour les transports urbains, les taxis pour les liaisons entre 2 villes. Et peu couteux, si on relativise avec la France ! Avec un petit de 4 ans, je ne me suis pas aventurée à prendre le bus et le train, qui, si j’ai bien compris, on des heures de départ et d’arrivée parfois assez aléatoires. 2 heures de voitures = 500 fois « quand est-ce qu’on arrive maman ???? »… Le train ou le bus auraient été une réelle torture pour nous deux !!!
Les papilles. Il faut aimer manger épicé !!! Voire très épicé… Si ce n’est pas le cas, vous serez un peu en galère… !!! On trouve toujours des fruits de partout, une noix ce coco fraiche (miam), un jus de canne fraichement pressée. Il y a aussi des vendeurs ambulants de plein de choses : thé, et trucs que je ne me suis pas aventurée à gouter ! Déjà parce que les épices m’auraient directement arraché les papilles, mais aussi parce que l’hygiène ici n’est pas celle de chez nous… Quand on voit la viande et le poisson à même le sol, avec les mouches dessus, et qui attendent acquéreur… Les fruits et les légumes sont très beaux, et très goutus. Les marchés donnent envie de tout manger (si on fait abstraction des espaces viandes et poisson parfois). Les restos un peu plus élaborés proposent des plats moins forts. Et alors là… mmmmmmhhh… !!!
Il y a tant d’autres choses à dire… à raconter… !
Pour l’heure, je vais laisser l’antenne à mes hôtes. Un avion m’attend.
Un très grand merci à vous, qui nous avez accueillis comme des rois ! Un grand merci de nous avoir appris tant de choses, de nous avoir ouvert la porte de votre maison si longtemps, de découvrir ainsi une destination qui nous était totalement inconnue, de partager votre quotidien. J’ai été conquise. Je reviendrai, avec le papa d’Eliott cette fois ! Je me sens un peu frustrée de ne pas tout avoir vu, ce pays est si grand, si riche. Et si pauvre à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire