samedi 3 avril 2010

Permis de conduire

En Inde, mon permis français n'est pas valable. Comme j'ai envie de pouvoir prendre la voiture tout seul comme un grand, je suis parti en quête de mon permis indien.
On me propose 2 solutions:
- transformer mon permis français en permis indien mais c'est long et ça coûte 2500 roupies (bakchich ?)
- passer mon permis indien comme tout le monde : 1500 roupies et il suffit de me présenter au centre d'examen le lendemain.

Même pas peur ! Je choisi la deuxième solution. Bon, il y a 20 ans, je m'y suis pris à 3 fois pour l'avoir, mais Saïd (mon chauffeur pour ceux qui suivent) m'apprend que ce n'est qu'une formalité, ils vont me faire faire le tour du pâté de maison en me posant des questions sur les panneaux rencontrés sur le chemin.
Cool, je pars ultra confiant.

Le lendemain, je me présente au centre pour aller faire mon tour de voiture.



Mais ça s'est pas passé comme prévu. Non, j'ai pas utilisé le rickshaw école, mais Saïd a oublié de me préciser un truc. Il faut d'abord passer son code...Arg, j'ai pas révisé !

On fait la queue assis, avec pour toile de fond : de superbes accidents de voiture.

 Un coup d'œil rapide aux panneaux, c'est bon, ça n'a pas l'air d'être trop dur, quelques trucs étranges quand même, des interdictions de stationnement pour les rickshaws à vélo (y'en a pas à Bangalore!)

Dans la salle de test: on me file un QCM à remplir : 15 questions, 3 réponses possibles, j'ai droit à 5 fautes, c'est bon ça devrait le faire !

Première question : Quelle est le taux de rejet de CO2 maximum autorisé pour une voiture diesel: 65g, 70g, 75g ?
Ca commence très mal, bon je réponds au hasard, je peux même pas pomper, on n'a pas tous les mêmes questionnaires.
Deuxième question: sur un pont à une seul voie un automobiliste se présente face à vous:
1) je klaxonne
2) je lui fais signe de la main
3) je fais des appels de phare

Je reste dubitatif devant cette question.

Heureusement les questions sur les panneaux ne sont pas trop dur, du style : interdit au plus de 5T.

Une question sur le dépassement (par la gauche, la droite ou au dessus...)

Un accident se produit devant vous, une personne est blessée:
1) j'appelle les flics, puis l'ambulance
2) j'appelle l'ambulance, puis les flics
3) j'ai 24h pour prévenir la police

J'ai oublié les autres, mais ça faisait souvent référence au klaxon, vu que les indiens klaxonnent tout le temps, j'imagine que ça doit pas être facile de répondre pour eux.

Avec un peu de bon sens et beaucoup de chance, je m'en suis tiré miraculeusement avec un 12/15.
Je peux conduire pendant 1 mois avec mon gros L rouge (learner) sur la vitre avant et arrière.
En attendant la suite des évènements: l'épreuve de conduite.

A suivre...

2 commentaires:

  1. Salut à tous les 3 !
    Contents d'avoir de vos nouvelles, bravo à Candice pour son spectacle (les filles ont beaucoup aimé !), à Sandrine pour ses cours et à Nico pour le code ! Tout ça fait très envie !
    Où en est le bidon tout rond de Sandrine ???
    Plein de bisous et à bientôt
    Ambre,Loreleï, Lucie, Renaud

    RépondreSupprimer
  2. mon dieu!!! tu devais etre mort de rire pour certaines questions!!! mais evidemment t'es tellement fort que tu l as eu du premier coup!!!!
    Et pour la conduite, tu fais le tour du paté de maisons en tuck-tuck ou en voiture??
    bises Vaness

    RépondreSupprimer